Les amitiés sincères ne sont-elles pas un mirage ?

Shamim Nakhaei sur Unplash
Avec le temps, on apprend à redéfinir nos priorités, à voir plus clair dans notre vie. Du moins, c’est ce que j’ai compris d’où mon envie de finir cet article commencé depuis 2015. A l’époque, le titre de l’article était « ces amitiés divines ».  Entre temps, ma vision de l’amitié s’est fortement altérée. Je ne prends plus les amitiés comme des divinités. Avec l’âge, je suis passée d’une ribambelle d’ami (e) s à un cercle très restreint. Il y’a certaines personnes dont notre amitié me tenait énormément à cœur et pourtant j’en suis sortie avec des cicatrices indélébiles.  Ces déceptions m’ont inspiré à faire le point sur les relations amicales. C’est en ce sens que l’idée de continuer cet article m’est venue en tête. 

 Le dictionnaire Larousse donne plusieurs définitions du mot « amitié ». Mais je vais prendre celle qui est plus en phase avec l’esprit de mon article. Ainsi, l’amitié peut se définir comme un « sentiment d’affectation entre deux personnes, attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre ». Les anglophones utilisent le mot « friend » qui souligne la cordialité et l’affection entre deux personnes. C’est pourquoi ils emploient le qualificatif « friendly » pour parler d’une personne gentille et ouverte, voire d’un acte qui dénote de la courtoisie, de la sympathie.  

Khalil Gibran, dans son livre le sable et l’écume, assimile l’amitié à « une affaire de responsabilité que d'opportunité ».

Ainsi donc, on s'attache naturellement à ces personnes formidables que nous appelons affectueusement ''ami.e.s''. Parce que ces personnes nous comprennent, et nous aident dans notre chemin de vie. On devient plus sensible aux sacrifices faits pour nos amis, leur degré d’engagement, les efforts consentis à notre égard. 
Avec le temps, j’ai réalisé – a tort peut-être ? – que l'amitié n’est pas une affaire de long compagnonnage, ni une affaire de liens de sang. Deux personnes ne sont pas forcément amis parce qu’elles entretiennent une longue camaraderie ou elles sont des cousins et cousines, où des frères et sœurs. Les gens confondent souvent une camaraderie et une amitié. On peut connaitre une personne, vivre avec elle pendant très longtemps, partager beaucoup de choses avec elle sans qu’elle soit un (e) ami (e). Avoir des affinités avec une personne c’est une chose, devenir ami (e) avec la personne une autre chose. Et c’est important d’apprendre à faire le distinguo. Les liens d’amitié sont une responsabilité lourde à porter. Il faut de l’engagement pour nourrir l’amitié. Telles des fleurs, ce lien mérite d’être arrosé par un soutien mutuel dans les moments de peine par un dévouement, une disponibilité et surtout de la sincérité. 

Et c’est cette sincérité qui solidifie les racines de ces fleurs. Surtout dans les moments de faiblesse où l’on n’a besoin d’être écouté. C’est tout le défi d’une relation amicale. J’insiste bien sur le mot « amicale » car la loyauté qu’on attend d’un (e) ami (e), peut souvent faire défaut dans une relation amoureuse. Votre partenaire n’est pas toujours oubligé de continuer de vous aimer où de vous assister si vous êtes cloués au lit à cause d'une longue maladie. L'amour précède au contrat de moralité. Peut-on dire pareil pour l'amitié ? 

Il arrive qu’on soit frustré, voir déçu par le manque de soutien d’un (e) ami (e) alors qu’on n’avait vraiment besoin de cette personne en un instant précis de notre vie. Bien sûr qu’il ne faut pas être égoïste et toujours s’assurer de la situation dans laquelle la personne se trouve avant de réagir. Toutefois, on peut lire mille articles sur l’amitié mais cette vérité demeure : il y’aura toujours des personnes qui nous vouent toujours une tendresse amicale. Le temps est souvent un bon instrument pour jauger nos amitiés, surtout de leur pérennité et de leur qualité. Cependant, souvent des circonstances incongrues aussi nous confèrent des amitiés surtout avec la magie des réseaux sociaux ou d’une cohabitation. Personnellement, j’ai eu à développer des liens très forts avec une ancienne colocataire car j’avais besoin d’être juste écoutée en un moment précis de ma vie. Elle était là avec tout le soutien nécessaire. Et vice-versa, j’ai eu à être disponible pour elle. Nous avons réuni nos faiblesses pour en faire une force. Alors qu’à priori rien ne nous lier (je suis sénégalaise et elle est chinoise). Et depuis elle est devenue une personne très proche. 

 Credit Chang Duong sur Unplash
                                             

Pour moi, les amitiés ne se déclarent pas qu’à travers la bouche. Tout comme l’amour, il faut des ACTES. Personnellement, c’est à travers les actes que je valide mes amitiés. Parce que nos ami.es doivent être des personnes qui nous aiment, nous encouragent, nous soutiennent dans les moments les plus lugubres de notre vie et nous poussent à avoir l'estime de soi. Ceux qui n'hésitent pas à trouver du temps libre pour prendre de nos nouvelles malgré la contrainte de temps que souffre tout un chacun de nous. Il est inutile de dire quelqu’un qui est censé être ton ami doit être heureux de tes prouesses et de tes réussites en ayant  un cœur dénué d’égocentrisme, de jalousie, d'hypocrisie et d'orgueil, au point de maintenir cette brindille de souvenirs et de compassions qui rendent les amitiés pures et sincères. 

A ces formidables personnes angéliques et pures. Disons leur Merci.

Cependant, au vu de mes expériences de vie, je peux aussi dépeindre des moments lugubres issus d’une amitié « de façade ». Ce qui d’ailleurs est devenue monnaie courante de nos jours. Du moins, c’était jusque-là le qualificatif que je donnais à ces amitiés. J’avais peut-être tort de les appeler comme ça au moment de l’écriture de cet article . Car depuis que j’ai lu cet article de cette bloggeuse, ma vision de cette « amitié de façade » a changé, surtout avec cet extrait : 

« J’ai appris à mes dépends que chercher à raviver une amitié perdue pour ce type de raison fait plus de mal que de bien. Les gens, comme les choses, ont un rôle précis à jouer dans une vie. Une fois que ce rôle est terminé, alors la relation n’a plus de raison d’être ». – Anne M. C. Befoune, Bloggeuse (IG @c_befoune)

Avec mes déconvenues sur l’amitié, j’avais appris à avancer sans me retourner. Mais je gardais en moi une pincée de culpabilité. Depuis que j’ai lu cet extrait, ma vision a changé. J’assimile désormais mes amitiés d’antan à des missions qui devaient être terminées. Bien sûr, avec mes lots de regrets et toujours une tentative d’apprendre de mes ruptures amicales. Car les raisons pour lesquelles les liens sont brisés ne venaient pas forcément de l’autre côté de la rive, j’en étais aussi responsable. 

L’amitié comme l’amour nécessite d’avoir des valeurs communes pour entretenir le jardin. Car s’il est vrai qu’il faut un prélude pour qu'une amitié puisse résister aux temps. Cette condition n'est rien d'autre qu'un amour sincère dosé d'un effort de comprendre l'autre en acceptant de mettre de côté son orgueil. Cependant trouver l’idéal en amitié c’est comme trouver son âme sœur en amour, c’est une entreprise hypothétique, qui doit venir nous naturellement grâce à des circonstances mais qu’on ne peut chercher. 

Le lien qui lie deux personnes pour qu'on puisse parler d’une amitié doit être tellement pur, voir divin, qu’il ne doit pas être suppléer par aucuns ressentiments négatifs comme la jalousie, l'envie ou l'intolérance.

La valeur d'une amitié se mesure dans nos moments de faiblesse mais aussi dans les moments de joie. Certains préfèrent larguer les amarres quand la réussite les sourit. Oubliant que, pourtant, vous avez crus en eux, vous les avez soutenus, aimés. Dans la joie, il se trouve que l'on devient l'ami de tout le monde mais dans les périodes sombres, on devient l'ami des loyaux, ces ‘pépites d’or’.

“ Le repli sur soi racornit le cœur, le dessèche. L’ouverture aux autres est gage d’épanouissement, mais à quel prix ! Les gens fréquentables sont comme des paillettes enfouies dans la boue. Donc pour conclure, vivre, c’est être un chercheur d’or, il faut mettre ses mains dans la boue et tamiser inlassablement pour trouver des âmes, comme des pépites d’or avec qui vous serez complice pour la vie“. -Aminata Sophie Dieye

L'amitié est quelque chose de divin car c'est un facteur, une fois bien réussi, participe à notre bien-être, à notre stabilité psychologique et psychique. On peut toujours perdre notre partenaire en amour, une épreuve qui s'avère dure parfois mais avoir de bons amis à côté nous permet de relativiser nos déconvenues, de voir la vie autrement et d'accepter nos échecs avec plus de dignité comme l'écrivait si bien Mariama BA dans son roman ‘une si longue lettre ‘, « l'amitié a des grandeurs inconnues de l’amour, celle si se forge dans les difficultés. Alors que les problèmes tuent l'amour ».

Bon je voulais être plus longue que ça car nous avons tous beaucoup à dire sur l’amitié mais je me suis rappelée que je ne faisais pas une thèse sur l’amitié donc j’ai écourté l’article. J’ai hâte de lire en commentaire vos expériences sur vos amitiés. 

Bonne Lecture. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire